Qu’est-ce-que le Prix Nobel?

Vous avez peut-être eu l’occasion de lire ici et là, les résultats du Prix Nobel de la Paix 2011. Au détour de quelques conversations, on s’empare des impressions générales, le prix a été décerné à 3 femmes dont 2 africaines. Enthousiasme général. D’accord, mais en fait, c’est quoi le Prix Nobel?
Le prix Nobel est considéré comme le prix le plus prestigieux du monde. Le prix de la paix a été attribué entre autres à Nelson Mandela et Barack H. Obama. En littérature ont été couronnés des écrivains dont les oeuvres ont enchanté tout un public, tels Rudyard Kipling avec Le Livre de la Jungle et Doris Lessing avec Vaincue par la brousse.

Le prix Nobel a également récompensé des découvertes comme les rayons X, la radioactivité et la pénicilline. D’ailleurs son initiateur, le suédois Alfred Nobel était lui même l’inventeur de la dynamite.

C’est grâce à cette invention qu’il bâtit sa fortune. A sa mort, il demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui on apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, dans cinq disciplines différentes : paix, littérature, chimie, physique, médecine.

Son testament (rédigé en 1895) précise en outre que la nationalité  des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. La récompense et son organisation sont financées par les revenus provenant de l’héritage d’Alfred Nobel,  qui s’élèvaient à 3.3 millions d’euros.

ATTRIBUTION: Dans chaque discipline, les nominations sont issues des propositions d’académies ou instituts de Suède (le comité norvégien pour le Nobel de la paix) et de figures d’autorité internationales.

L’identité du ou des gagnants sont révélés courant du mois d’octobre et la cérémonie de remise des prix a lieu (dans un décorum particulièrement  élitiste et chic)  le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Les nominations et le contenu des délibérations sont gardés secrets durant 50 ans.


PRIX: Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 10 millions de couronnes suédoises  (soit un peu moins d’un million d’euros en 2010), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.

POLEMIQUES: Chaque année, de nombreuses accusations de corruptions et de fraudes émergent. L’accusation la plus grave vise le groupe pharmaceutique AstraZeneca soupçonné d’avoir payé pour que Harald zur Hausen reçoive le Nobel de médecine en 2008.

L’année dernière, le président Obama déclarait ne pas avoir le sentiment de mériter ce prix par rapport aux lauréats antérieurs et a reversé la totalité de ses "gains" à des œuvres de charité.

Les refus du prix Nobel sont exceptionnels. Le premier refus de plein gré est celui de Jean-Paul Sartre qui refusait systématiquement tout prix et tout honneur.

Cette année, l’attribution du prix Nobel de la paix à la chef d’Etat libérienne en quête d’un 2e mandat, Ellen Johnson Sirleaf, alimente déjà  la polémique dans son pays, certains l’estimant non mérité, d’autres le jugeant susceptible de fausser le jeu électoral à trois jours de la présidentielle.


Question: Le prix Nobel est t-il considéré comme le prix le plus prestigieux du monde ou le plus médiatisé? Quels sont les critères de délibérations du jury? Quoi qu’il en soit, le prix Nobel permet parfois de médiatiser des personnalités inconnues du grand public et qui de par leurs actions méritent d’être encouragées dans leurs démarches nobles.

Résultats du Prix Nobel de la Paix 2011

Le prix Nobel de paix 2011 revient à trois femmes : Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria ainsi qu’à deux militantes pour les droits des femmes, la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman. Elles ont le plus contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix.

crédits photos AFP et Getty Images

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s